« J’ai emménagé dans mon appartement et j’ai tout laissé tel quel. J’ai besoin de rangements, de pouvoir accueillir mes enfants et petits-enfants, d’une déco chaleureuse et de mieux utiliser l’espace derrière le salon. Je souhaite garder mes canapés, ma table et mes chaises, acquis récemment. »

 

Ce projet porte sur le séjour de 50m2.
Les besoins : avoir une table supplémentaire pour accueillir ses petits-enfants lors des repas de famille, beaucoup de rangements (fermés) pour les nombreux verres et services à café, ne pas inverser le salon et la salle-à-manger (celle-ci donnant sur une belle terrasse ensoleillée), différents meubles à intégrer, des rideaux côté terrasse et des stores côté rue, des luminaires.
Au niveau de la décoration : un style chaleureux avec du bois, des plantes et des touches rétro.

 

Ces deux plans représentent la version de tous les jours vs la version réception.

J’ai proposé d’utiliser une console extensible. Placée contre le mur au quotidien, cette console peut, une fois déployée, accueillir les petits-enfants de Marie-José. Les deux bancs en velours vert, au style épuré rétro, serviront alors d’assise.
Un beau papier peint panoramique fait entrer la nature dans cet appartement et un parquet en chêne clair, posé en bâton rompu pour le côté chic, apporte de la chaleur tout en laissant l’espace lumineux.

Au lieu de laisser la gaine technique se fondre dans le décor, elle devient un véritable atout déco, marquant l’espace.

Avant, l’utilisation du mur n’est pas optimale, le meuble est trop massif, les espaces ne sont pas délimités. Le carrelage clair, avec ses joints foncés, donne un aspect froid et encombré visuellement.

Après, le salon est bien délimité grâce à un grand tapis. Le mur du fond est habillé d’un meuble de rangement. Pour éviter l’effet « bloc », on joue sur les différentes hauteurs, les niches et différentes finitions.

Lorsque je réalise les plans de sol, je m’assure toujours que les règles de circulation sont parfaitement respectées en tenant compte du recul des chaises par exemple.

La peinture Farrow & Ball School House White en finition Dead flat illumine le séjour et se marie parfaitement avec le vert que l’on retrouve sur le mur d’en face. Enfin, des touches de terracotta apportent du peps !

Vous souhaitez un intérieur agréable à vivre ?