« Nous envisageons de revaloriser notre bien en vue d’une vente future. Toutefois, notre priorité est d’abord d’optimiser les espaces et d’effectuer quelques rénovations pour améliorer notre confort et harmoniser l’appartement avec nos goûts personnels. »
Julie et Florian ont déjà en partie remis au goût du jour l’appartement hérité de la grand-mère de Julie. Ils envisagent de le revendre à moyen terme mais d’ici-là, ils veulent en faire un endroit cosy qui leur ressemble.
Le projet porte sur le séjour (dans lequel Julie et Florian aimeraient intégrer une bibliothèque et plus d’espaces de rangement), la salle-de-bain (entièrement à refaire, notamment en remplaçant la baignoire par une douche) et la chambre (dans laquelle il manque de la place pour les vêtements). Il faut tenir compte de la revente future de l’appartement en apportant des solutions fonctionnelles pour les futurs acheteurs et en organisant l’espace afin qu’il offre une circulation fluide et confortable. Vu l’espace réduit de la salle-à-manger, Julie et Florian reçoivent rarement chez eux.
Etape 1 : L’analyse de l’existant et de son potentiel
Lors de la visite de l’appartement, j’ai constaté que les normes de sécurité n’étaient pas respectées car le lave-linge était situé juste à côté de la baignoire. Ma priorité a donc été de proposer une solution pour garder le lave-linge dans la salle-de-bain en toute sécurité, en créant une cloison jointive entre celui-ci et la future douche.
Dans le séjour, je suis partie sur une banquette qui permet de dégager de l’espace pour une meilleure circulation, d’accueillir 4 à 6 personnes et d’avoir des espaces de rangement. L’espace est visuellement délimité grâce à des tasseaux et mis en valeur par un mur foncé créant un écrin accueillant.

Le meuble TV actuel est complété par plusieurs modules pour créer un ensemble fini et cohérent.

Dans la chambre, une teinte chaude est utilisée en tête-de-lit, avec des tasseaux et des suspensions légères qui descendent du plafond. Des placards faible profondeur sont ajoutés pour accueillir les vêtements pliés, gardant les placards actuels pour les penderies.

La baignoire de la salle-de-bain est remplacée par une douche spacieuse de 90 x 100 cm et un espace buanderie est créé.

Etape 2 : La décoration

Pour la décoration, j’ai imaginé une ambiance douce et harmonieuse, où les teintes neutres comme le beige, le taupe et le gris créent un cadre apaisant. En partant des teintes reprises dans une toile déjà présente dans l’appartement, j’ai apporté quelques accents d’ocre qui viennent réveiller cette palette et apportent une touche subtile d’énergie et de caractère. Le mobilier aux lignes épurées et les rangements fermés assurent un espace fonctionnel et ordonné, sans compromis sur l’esthétique. Ce style élégant et intemporel reflète parfaitement l’équilibre entre confort et modernité recherché par Julie et Florian

Vous aussi vous avez envie de renouveau pour votre logement ?