« Je n’en peux plus ! »
Blandine et Pascal vivent dans leur maison depuis 30 ans. Au fil des ans, beaucoup de bibelots ont été accumulés et cette maison, aujourd’hui surchargée, engendre du stress et de la fatigue. Mais il n’est pas toujours facile trier et potentiellement de se séparer d’objets auxquels nous sommes attachés. Le côté émotionnel est important mais il existe des astuces pour y arriver. J’ai fourni à Blandine et Pascal un cahier pratique sur le home organizing.
Pourquoi ranger est important ?
– Pour prendre conscience des objets qui vous entourent, de leur utilité et de leur place dans votre maison.
– Pour réduire l’énergie que vous dépensez à chercher et à ranger les affaires.
– Trier et désencombrer nous apprend à consommer différemment.
– Pour minimiser la place prise par les objets et favoriser ainsi la circulation et apporter une sensation d’espace.
Le carrelage clair avec des joints foncés encombre l’espace visuellement. Comme Blandine souhaite un intérieur très clair, je leur ai proposé de poser un parquet qui va unifier le sol et apporter le côté chaleureux. Le mobilier arbore des lignes très épurées et plus modernes.
Avant Après
Pour le salon aussi, le mot d’ordre est « place nette ! »
On reste dans des tons clairs et naturels, ne gardant que quelques décorations murales qui seront mieux mises en valeur. Deux gros canapés prenaient beaucoup de place alors qu’un seul était utilisé. On supprime le canapé qui séparait le salon de la salle-à-manger pour gagner de l’espace et du confort de circulation. Il est remplacé par un fauteuil, moins encombrant mais gardant l’aspect convivial de ce salon. Un grand tapis marque l’espace et des rideaux retombant au sol apportent de l’élégance. La présence de tissus d’ameublement est également importante pour l’acoustique d’une pièce.

Vous aussi vous avez envie de renouveau pour votre logement ?