« J’ai envie de me sentir comme dans une nouvelle maison mais sans déménager »

Tatiana et Greg ont trois fils et vivent dans leur maison depuis une quinzaine d’années. Ils ont des journées bien remplies, Greg rentre souvent tard du travail et quand ils sont chez eux, ils ont envie de pouvoir se ressourcer. Pour cela, il leur faut un habitat bien pensé, avec une ambiance réconfortante, qui ne soit pas une source de stress supplémentaire.

Tatiana souhaitait un intérieur plus épuré et aéré. Elle avait acquis des éléments de décoration au fil du temps, mais, sans fil conducteur, son intérieur manquait aujourd’hui de cohérence.

Ce projet porte sur le séjour de 53m2, la chambre d’un de leurs trois fils et la salle-de-bain utilisée par ceux-ci.

Les besoins : une circulation plus fluide au niveau du salon, exploiter l’espace disponible dans la salle-à-manger, couper visuellement la cuisine de la salle-à-manger, pouvoir accueillir beaucoup de monde, ne plus voir le carrelage vert de la SDB, avoir des rangements adaptés et fermés dans le cellier.

 

Dans la chambre de Sasha (13 ans) : une nouvelle déco, un lit de grand et un nouveau bureau plus spacieux.

 

Les contraintes : certains meubles à garder ainsi que la peinture « vieux rose » qui a été faite il y a peu. On ne touche pas à la cuisine.

J’ai présenté à Tatiana et Greg 3 propositions d’aménagement pour qu’ils puissent choisir ce qui leur convenait le mieux. C’est la deuxième proposition qui a été sélectionnée pour le côté convivial du salon et le coin lecture créé côté salle-à-manger.

Le rose étant présent sur quasi tous les murs du séjour, j’ai apporté des touches de fraîcheur grâce au vert et à un papier peint aux motifs végétaux.

Pour délimiter la cuisine de la salle-à-manger, deux solutions ont été proposées.

La première : les murs de la salle-à-manger sont repeints en blanc. Et des tasseaux sont placés sur le côté de l’îlot de la cuisine.

Avant Après
Avant Après

La deuxième : on laisse les murs roses mais on place les tasseaux sur le mur et ils reviennent sur le plafond, avec des longueurs différentes.

Dans le salon, on retrouve les touches de vert, quelques plantes, des coussins, un plaid et des bougies pour le côté naturel et chaleureux et un grand tapis de laine. La table en métal et verre renforce le côté contemporain et sa forme rend la circulation fluide.

Sasha a bien grandi mais il a gardé sa chambre de « petit ». Fini l’abat-jour « petits poissons » ! Il aime le style urban avec des tags, le gaming, les LED et le violet.

Lui aussi a eu droit à 3 propositions d’aménagement et a pu choisir celle qui lui plaisait le plus, la deuxième en l’occurence.

Avant Après

Le coin bureau est marqué par une peinture anthracite appliquée dans l’angle.

Avant Après

Le violet est apporté par touches grâce à la décoration et au linge de lit : facile à changer quand les goûts évoluent 😉

Le risque avec les couleurs très marquées, c’est qu’on s’en lasse. Alors, si changer les housses de coussins, ou même repeindre un mur est plutôt facile, c’est une autre histoire quand la couleur en question concerne le carrelage ! Mais pas de panique ! La solution qui ne nécessite pas de gros travaux (remplacement du carrelage) est la résine ! Appliquée au rouleau et sans sous-couche, elle donne une nouvelle vie à vos carrelages, muraux ou de sol, et même dans la douche !

Avant Après

Vous aussi vous avez envie de renouveau pour votre logement ?